Extension et Rénovation d'une maison à Nogent sur Marne

Typologie: 2 maisons ouvrières datant d'avant 48

Surface: Avant 76m² - Après 82m²

Intervention: Rénovation complète comportant des travaux de restructuration lourde et une extension

Existant

Projet

Coupe sur extension

A proximité du cœur de ville, ces 2 petites  maisons ouvrières accolées sont situées sur 2 parcelles distinctes, dans un quartier résidentiel de Nogent. Les espaces qui constituent cet ensemble sont exigus et sont desservis par 1/2 niveaux via un escalier occupant l'espace de vie principal. La maison en saillie sur rue présente des pathologies structurels, et laisse en fond de parcelle, une fraction de jardin inaccessible.   .

 

Objectifs:

Le projet consiste en la réalisation d'une extension sur 2 niveaux d'habitation permettant de desservir le bâtiment conservé, et de retrouver une cohérence d'orientation et de surfaces habitables. Le projet d'extension, moins apparent depuis l'espace public, bénéficiera une grande terrasse afin de profiter de l'exposition. Du bâtiment démoli, en état d'insalubrité, seront conservées pour parti les briques et poutres bois de chêne, à des fins d'aménagements des espaces extérieurs. 

L'extension sera réalisée en structure bois avec une isolation biosourcée. Elle sera conçue selon les bases de l'architecture bioclimatique. 

Pour sa rénovation énergétique et la restructuration des espaces le bâtiment conservé reprendra les mêmes principes que l'extension.

L'ensemble formera un bâtiment performant, comme neuf!

 

Parti architectural: Graphique, Sobre & élégant, zone ABF